SpaceModel13 Spécialiste de la maquette spatiale sur mesure

Téléscope spatial ISOCorot est le premier télescope spatial à traquer les exo-planètes de taille comparable à celle de la Terre.
Il a été lancé en décembre 2006 par une fusée Soyouz qui a décollé de la base russe de Baïkonour au Kazakhstan et orbite autour de la terre à 900km d’altitude.
Cet instrument astronomique est conduit sous la maîtrise d'œuvre du CNES, en partenariat avec plusieurs laboratoires français (CNRS) et pays coopérants (Europe, Brésil).
Il pèse 600 kilos, et est équipé de quatre caméras CCD ainsi qu'un miroir afocal de 27 cm de diamètre.

Il est à noter que Corot est basé sur une plateforme Proteus (cube inférieur portant les panneaux solaires) qui est une base utilisée par un grand nombre de satellites pour des raisons évidentes de réduction des coûts de production.

L'instrument COROT permet de sonder, par une technique appelée sismologie stellaire, les phénomènes physiques se produisant à l'intérieur des étoiles, ainsi que de détecter de nombreuses planètes extrasolaires, par l'observation des micro-éclipses périodiques que ces planètes provoquent en passant devant leur étoile mère.

Dimension : 4,2x1,9m
Diamètre de l'antenne : 8,5m
Masse : 650 kg