SpaceModel13 Spécialiste de la maquette spatiale sur mesure


La Station spatiale internationale (ISS) est une station spatiale placée en orbite terrestre basse (env  400km) à une vitesse de 28 000 km/h (7,7 km/s) et fait donc le tour de la planète 15 fois par jour.

Elle est occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans l'environnement spatial. Ce programme est lancé et piloté par la NASA, et est développé conjointement avec l'agence spatiale fédérale russe (FKA), avec la participation des agences spatiales européenne, japonaise et canadienne. Sa construction, entamée en 1998, s’est achevée en 2013. Elle devrait être opérationnelle au moins jusqu’en 2020, et potentiellement jusqu’en 2028.

Les travaux scientifiques réalisés dans la station portent principalement sur la biologie (en particulier l'adaptation de l'homme à l'absence de gravité) ainsi que sur la science des matériaux et l'astronomie.

Plusieurs vaisseaux spatiaux se sont relayés pour placer en orbite les composants de la station, réaliser le transfert des équipages, assurer le ravitaillement et rehausser l'orbite régulièrement dégradée par la traînée atmosphérique. Les cargos Progress russes, ATV, HTV.

La station comporte une quinzaine de modules pressurisés, représentant un volume d'espace pressurisé d'environ 900 m3 dont 400 m3 habitables. Les panneaux solaires qui ont une superficie de 2 500 m2, fournissent 110 kW d'électricité.

 

Longueur : 110 m
Largeur : 74 m
Hauteur : 30 m
Masse : 400 tonnes

 

Photos à venir.