SpaceModel13 Spécialiste de la maquette spatiale sur mesure

Téléscope spatial ISOLa mission Mars Pathfinder fut lancée le 4 décembre 1996 par la NASA grâce à une fusée Delta II. Après un voyage interplanétaire de sept mois, la mission se posa sur Mars, à Ares Vallis, le jour de la fête nationale américaine (le 4 juillet 1997).

Le lander, une fois à la surface, embarquait un petit robot, appelé Rocky ou Sojourner qui déambula librement à la surface de la planète rouge.
La mission embarquait un certain nombre d'instruments scientifiques, destinés à analyser l'atmosphère martienne, son climat, la géologie (composition des roches et du sol).

Le Jet Propulsion Laboratory était le responsable de cette mission d'exploration martienne.

Ce fut aussi la première fois qu'un robot mobile déambula sur une autre planète que la terre (si on ne compte pas le Lunokhod 1 soviétique sur la Lune en 1970).
Cette mission fut un succès total pour la NASA, notamment parce qu'elle a été un moyen de valider des démonstrations technologiques qui n'avaient jamais été utilisées (exploiter des coussins gonflables, dits « airbags », pour atterrir était une première, d'autres rovers ont d'ailleurs réutilisé ce système par la suite, notamment les robots de la mission Mars Exploration Rover). Mars Pathfinder est aussi remarquable au vu de son coût très bas par rapport à d'autres missions spatiales robotisées.

Dimension Rover: 65x48x30 cm
Masse totale : 10,6 kg

 

Réalisation pour l'Association ANDROMEDE (Observatoire de Marseille).

 

Modèle réduit au 1:3.