SpaceModel13 Spécialiste de la maquette spatiale sur mesure


Philae (Rosetta)PHILAE est un petit atterrisseur qui est conçu pour se poser sur la surface de la comète Tchourioumov-Guerassimenko et analyser la composition du sol.
Il fait partie de la Mission ROSETTA, c'est d'ailleurs cette sonde qui le transportera jusqu'à la comète.

Il se présente sous la forme d'un cylindre partiellement hexagonal, d'un mètre de diamètre pour 80 cm de haut et d'une masse totale de 100 kg. L'énergie électrique est fournie par des batteries et des panneaux solaires.

PHILAE sera largué à quelques kilomètres d'altitude et déploiera ses trois pieds. La dureté du sol est définie avant l'atterrissage par l'instrument VIRTIS.

En raison du manque d'informations sur la consistance de la surface au lancement de la sonde, trois dispositifs d'atterrissage complémentaires sont prévus. Les pieds du train d'atterrissage sont munis de raquettes qui doivent éviter à la sonde de s'enfoncer dans un sol mou. Pour éviter un rebond sur un sol qui se révélerait élastique PHILAE est muni d'un système propulsif qui va plaquer au sol l'engin immédiatement après le contact avec la surface de la comète. Enfin deux harpons et des vis doivent lui permettre de se fixer solidement sur un sol plutôt ferme. Pour éviter que l'atterrisseur ne rebondisse, les trois pieds du train d'atterrissage sont équipés d'absorbeurs de chocs.

La descente sera une étape critique de la mission : si elle se fait trop rapidement, PHILAE risque de rebondir à cause de la faiblesse de la gravité qui est égale à 1/100 000 de celle de la Terre : l'atterrisseur pèse un gramme à la surface de la comète.

L'atterrisseur a été conçu par un consortium de 8 pays européens, sous la direction de l'Agence spatiale allemande (DLR).

 

Philae 1/15ème

Réalisation pour le CNES
Modèle réduit au 1:15.