SpaceModel13 Spécialiste de la maquette spatiale sur mesure

PlanckPLANCK est un télescope spatial de l'ESA, conçu pour étudier les infimes variations de température (ou d'intensité) du fond diffus cosmologique, rayonnement dans le domaine micro-onde montrant l'univers tel qu'il était 380 000 ans après le Big Bang.
En juillet 2008, au cours d'essais, le satellite a battu un record mondial : la température la plus basse jamais réalisée dans un satellite, soit 0,1 K (-273,05 °C). C'est la température que doit atteindre le capteur pour être capable de détecter les infimes variations de températures de l'ordre du millionième de degrés.

De telles mesures aideront à déterminer un vaste ensemble de paramètres décrivant l'univers actuel et son histoire, paramètres dénommés collectivement paramètres cosmologiques. En particulier, Planck permettra de déterminer l'âge de l'Univers, de comprendre certains aspects de la physique de l'univers primordial, ainsi que de mieux comprendre les premières étapes de la formation des grandes structures de l'Univers.

Les derniers résultats (2013) font état :

  • d'un âge de l'Univers réévalué à environ 13.8 milliards d'années ;
  • de la révision à la baisse de la constante de Hubble, et donc du rythme d'expansion de l'Univers ;
  • d'une nouvelle évaluation de la composition de l'Univers : 69.4 % d'énergie noire (contre 72.8 % auparavant), 25.8 % de matière noire (contre 23 %) et 4.8 % de matière ordinaire (contre 4.3 %).
 

Hauteur : 4,2 m
Diamètre : 4,2 m
Masse : 1,8 t